Capraia (Bozzagone) est un domaine situé au cœur de Castellina in Chianti,
terre particulièrement adaptée au plus célèbre vin Toscan : le Chianti Classico.
Son vignoble fait 45 hectares et se trouve entre 280 et 330 mètres au dessus de la mer (dix hectares de plus sont réservés à la culture des olives).
Capraia et Bozzagone sont deux noms de lieux qui font référence à la faune et la flore locale : Capraia dérive de «capra» (la chèvre), Bozzagone du latin buto-onis, en italien «poiana» (cultiver des olives).
Les deux propriétés (Capraia et Bozzagone), ainsi que leurs domaines viticoles respectifs, se trouvent sur la pente de la vallée la plus ensoleillée de tous les vignobles appartenant au Chianti Classico, entre Colle Val d’Elsae et Monteriggioni.
Les terres sablonneuses alternent avec des sols argileux classiques. Les conditions climatiques sont moins chaudes, moins continentales qu’ailleurs en Toscane et permettent une très bonne maturation de la vigne, ce qui lui donne une grande vigueur.
Toutes ces caractéristiques confèrent aux vins de Capraia une grande puissance, une réelle structure et une élégance exceptionnelle.
Les cultures de l’huile et du vin se sont succédées sans interruption, tutellées par d’illustres et nobles familles Florentines.
Les deux bâtiments principaux du domaine conservent en leurs murs les traces anciennes de ceux du Moyen-Âge.
Inséré dans la Conca d’Oro, le domaine de Capraia est aujourd’hui une évocation prestigieuse de tout le Chianti historique.